Peugeot

Add a topic
Display order
  • Peugeot 403 : une fiabilité hors normes

    Old Fashion

    • Expert
    • Number of posts: 64
    • Not logged in




    La Peugeot 403 vit le jour en 1955 et fut construite jusqu'en 1966. On pourrait penser que sa carrière fut plus longue car encore aujourd'hui, on la retrouve régulièrement à l'écran, dans des films ou séries. Elle est notamment la propriété du célèbre inspecteur Columbo, en version cabriolet. A noter que cette version décapotable est très prisée par les collectionneurs car elle est très rare. En effet, à peine plus de 2000 exemplaires furent construits, et cela en raison de son prix qui était bien plus élevé que les autres versions.

    L'auto était également disponible en berline, break, fourgonnette et pick-up. Au total, plus de 1,2 million d'exemplaires sortirent des chaînes de production.

    La 403 était une voiture familiale qui ciblait la petite bourgeoisie. Mais elle fut également utilisée en compétition où elle connut un certain succès en remportant notamment le rallye de Finlande et le rallye du Maroc. Elle obtint également des places d'honneur au rallye de Monte Carlo.



    Au niveau motorisation, la Peugeot 403 fut tout d'abord équipée d'un 1,4 L de 58 ch. Un peu plus tard, un moteur plus économique sera disponible, avec une cylindrée de 1,2 L. Pour la première fois, en série, un diesel fut proposé. Il s'agissait d'un 1,8 L développant 48 chevaux. Cette version plut énormément aux compagnies de taxis en raison de son aspect économique imbattable. Un slogan publicitaire de l'époque titrait d'ailleurs : Le kilomètre à moitié prix.

    La 403 remporta un franc succès grâce à de nombreux atouts : le volume de son coffre était supérieur à celui de la concurrence, le moteur était souple et puissant, la boîte de vitesse était synchronisée et sa fiabilité était étonnante.

    Si initialement les avertisseurs de direction étaient des flèches, ces dispositifs furent remplacés plus tard par des clignotants. L'emblème représentant un lion qui trônait sur le capot de l'auto fut retiré car il était trop dangereux en cas de choc avec un piéton.



    Voici un reportage très intéressant sur la fabrication de la 403 :


  • Re : Peugeot 403 : une fiabilité hors normes

    Spiroo

    • Pilier
    • Number of posts: 29
    • Not logged in


    Voici deux photos de l'intérieur de la Peugeot 403 :



Display order
Add a topic

Private messages box

You have unread private message(s).