Editorial

Add a topic
Display order
  • Bonne Année Happy New Year Feliz Ano Nuevo Gluckliches Neues Jahr Buon Anno...

    AutosBourse.net

    • Titulaire
    • Number of posts: 13
    • Not logged in




    Bonne Année   -   Happy New Year   -   Feliz Ano Nuevo   -   Gluckliches Neues Jahr   -   Buon Anno


    Cette image nous interpelle ! En effet, que seraient nos voitures, automobiles, motos, camions, avions, tracteurs, etc..., sans de bons pneumatiques ! L'auteur, le grand constructeur MICHELIN, nous le rappelle avec humour, MERCI.

    Que 2016 soit meilleur que 2015 !

    L'année 2015 ne fut pas mauvaise pour le marché automobile...

    Avec plus de 1.917.000 nouvelles immatriculations, le marché du neuf se porte mieux, sans excès cependant avec une hausse cumulée d'un peu moins de 7%...

    Rappelons quelques faits et enseignements marquants de 2015 :

    1/ D'abord, les particuliers semblent de retour trustant en moyenne plus de la moitié des ventes ! Cependant, le taux de hausse des ventes à particuliers est inférieur à celui de la moyenne du marché. Pour ce qui est des entreprises, 2015 fut une belle année avec une hausse des ventes excédant 10% et représentant près du quart des ventes totales.

    2/ Les françaises, un tantinet en deçà du marché, tiennent à peu près leur part de marché à l'exception de Citroën... Volkswagen* fait moins bien que le marché !

    3/ Dans le secteur du Premium, Audi est toujours en tête mais progresse beaucoup moins que Mercedes (+19%) qui dépasse de très peu en part de marché BMW (+15%)...

    4/ Les étrangers généralistes font un peu mieux que le marché pour les japonais (Toyota et Nissan) et l'américain Ford (+7,5%), beaucoup mieux pour le groupe italo-américain Fiat/Chrysler (+14%) et les coréens (Hyundai +17%).

    5/ Chevrolet (GM) en Europe nous a quitté au détriment des fidèles de la marque emblématique de l'Amérique ! C'est bien triste... Mais les nouvelles Corvette et les futures Camaro sont annoncées sur notre marché pour les purs et durs.

    6/ La part de véhicules à essence continue à croître au détriment du diesel. Les véhicules hybrides essence et électrique verront leurs ventes augmenter modérément du fait de la baisse des prix du carburant au plus bas depuis près de 5 ans malgré une hausse à contretemps de la fiscalité des carburants début 2016. Malgré les promesses, les hausses d'impôts et le chômage sont toujours (plus...) à l'ordre du jour à l'inverse des prix et des salaires !

    7/ Le marché de l'occasion reste stable avec une légère progression (+2%) tutoyant ainsi le record de 5 570 000 voitures d'occasions vendues en 2007, soit près de 3 voitures d'occasions vendues pour une voiture neuve immatriculée... Le marché des occasions de 5 ans et plus (2 ventes sur 3) restent encore un marché de gré à gré entre particuliers qui doivent s'assurer de réaliser une bonne transaction.

    8/ FINANCEMENT, le maître mot : avec une hausse d'environ 20% pour le neuf (5 milliards d'euros en 2015) et 8% pour l'occasion (2,5 milliards d'euros toujours en 2015), un bon financement est générateur d'achat pour les particuliers et entreprises et de belles ventes pour les concessions. Pour l'achat d'un véhicule, la LOA (Location avec Option d'Achat) attirent de plus en plus les acheteurs et fait désormais quasi jeu égal avec un crédit classique.

    9/ 2016 : les professionnels tablent sur un marché en hausse à près de 2 millions de véhicules neufs et en hausse modérée (+2%) pour l'occasion. Mais il faudra faire attention au 2ème semestre et aux élections incertaines à venir dans un environnement politique mondial très instable.

    ATTENTION ! Les bonus & primes versés par l'Etat en 2016 sur les véhicules peu polluants et économes en essence sont divisés jusqu'à trois fois avec 750 euros de bonus pour un hybride essence émettant moins de 110g de CO2/km. Aucun bonus n'est plus versé pour l'achat d'un hybride diesel... De son côté, le montant des primes à la conversion évolue, notamment pour les véhicules antérieurs à 2006.

    *Le coup d'humeur : il serait temps que les commentateurs automobiles arrêtent d'accuser à tort de tromperie tout le groupe Volkswagen. Ce n'est pas parce que quelques personnes (certes pas la Direction Générale !) commettent une faute lourde (quand à l'utilisation intempestive d'un logiciel) que toute l'entreprise doit être accusée... au point de remettre en cause le bon développement de notre industrie automobile européenne qui serait mise en danger si Volkswagen devait avoir à payer 20 milliards d'euros aux USA connus pour leur protectionnisme aggressif vis-à-vis des constructeurs étrangers. Responsable certes mais pas coupable ! Rappelons d'ailleurs que les moteurs incriminés sont de la génération précédente et n'équipaient pas les véhicules neufs actuels de la marque...

Display order
Add a topic

Private messages box

You have unread private message(s).