Saab
-
More than a week ago
Saab Sonett III : un joli design avec phares escamotables
-
- Number of posts: 364
- Not logged in
La Sonett III est construite entre 1970 et 1974. Elle est la troisième génération de la Saab Sonett, cette dernière étant l'oeuvre du designer Sergio Coggiola.
Pour l'anecdote, Coggiola ne tint pas compte des dimensions demandées par lentreprise suédoise et dessina un véhicule bien plus large. Gunnar A. Sjögren, un ingénieur suédois, dut modifier les plans de la Sonett III afin quelle entre dans les critères de la marque.
Suite à une demande du marché nord-américain, le modèle fut équipé d'un levier de vitesse au plancher et non au volant, comme c'était le cas sur la précédente version, la Sonett II. L'air conditionné est aussi ajouté. Les feux à l'avant sont escamotables grâce à une manette manuelle située à lintérieur du véhicule. En 1973, on trouve de nouveaux pare-chocs autoréparables qui reprennent leur forme d'origine après des chocs à basse vitesse : l'une des dernières nouveautés sur la voiture !
Sous le capot, on trouve jusqu'en 1971 un moteur Ford V4 de 1500 cm3 puis un moteur de 1700 cm3, pendant les deux dernières années de production. Les deux moteurs fournissent 65 ch, offrant une vitesse de pointe de 165 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 13 secondes.
Ne répondant pas aux normes américaines sur les émissions de gaz d'échappement, la fabrication de la Sonett III cesse en 1974.
Une vidéo anglaise qui dévoile la Sonett III :
-
Private messages box
You have unread private message(s).