Citroën

Add a topic
Display order
  • Henri CHAPRON : le carrossier de légende des Citroën DS

    Fan Autos
    Passionné

    • Habitué
    • Number of posts: 8
    • Not logged in


    Henri Chapron, né à la fin du 19ème siècle en même temps que l’automobile, a été l’un des plus prestigieux carrossiers français. Voici une de ses plus magnifiques créations.




    Chapron a créé son atelier à l’aube des années 1920 en région parisienne et y a travaillé avec des marques françaises d’automobiles de luxe telles que Delahaye, Delage et Talbot.

    Après la 2ème guerre mondiale, le gouvernement a malencontreusement (l’industrie française en subit toujours les conséquences néfastes), taxé les véhicules de luxe de forte puissance.

    Henri Chapron s’est alors consacré à personnaliser la Citroën DS apparue en 1955 et en développant une version décapotable. Nombre de ses créations fabriquées en série limitée devinrent ainsi de véritables voitures de collection.


    D’ailleurs, Henri Chapron créa à la fin des années 1960 un modèle spécial, basé sur la Citroën DS, pour le Président de la République française, le général  Charles de Gaulle.

    De même, En 1972, Henri Chapron conçu une version présidentielle de la Citroën SM (M pour son moteur Maserati six cylindres) et en livre deux modèles rallongés en version cabriolet pour le Président de la République française, Monsieur Georges Pompidou. Ils furent notamment aussi utilisés pour une visite en France de la reine Elizabeth II en France et pour l’inauguration en 1995 du Président de la République française, Monsieur Jacques Chirac.

    Henri Chapron est mort à Paris en 1978. L’entreprise de carrosserie Chapron elle-même ne lui a survécu qu’un temps très limité.

    Fan d'Automobiles de légende

Display order
Add a topic

Private messages box

You have unread private message(s).