Portraits
-
More than a week ago
Ettore Bugatti : Histoire d'un génie
-
- Number of posts: 64
- Not logged in
Ettore Bugatti naît dans une famille d'artistes. En effet, son père est ébéniste, son frère est sculpteur, son oncle est peintre et son grand-père est à la fois sculpteur et architecte. C'est ainsi que tout naturellement, Ettore en viendra étudier la sculpture à l'Académie des Beaux-arts de Milan.
La renommée d'Ettore Bugatti a beau être mondiale, beaucoup se posent des questions à propos de sa nationalité : italienne, allemande, française ? En fait, successivement, les trois ! Petite explication : Ettore naît en Italie, à Milan, en 1881. Par la suite, il jette son dévolu sur la région Alsace qui, à l'époque, est allemande et se situe au coeur d'une région très industrialisée. Il installe le siège de son entreprise à Molsheim, à environ 25 km de Strasbourg. Il se fera naturaliser Français un peu plus tard.
Très jeune, il travaille dans plusieurs firmes automobile et sa passion pour la mécanique lui permet d'acquérir très vite une excellente réputation. En 1910, à l'âge de 29 ans, il fonde son entreprise. Il crée aussitôt sa première véritable auto, une 4 cylindres de 1,3 litre. L'année suivante, il crée la Type 19, un très petit modèle dont il vendra le brevet à Peugeot qui l'exploitera sous le nom de Bébé Peugeot.
Ce qui caractérise le plus Bugatti, c'est le mariage entre une très haute technologie et une esthétique parfaite, ce qui vaut à la marque de très nombreux admirateurs dont beaucoup considèrent une auto Bugatti comme un objet d'art. Un autre point fort de Bugatti, c'est la modularité. Contrairement à d'autres marques qui construisent des modèles artisanalement, à l'unité et à la main, Ettore a la brillante idée de construire ses autos en petite série et aussi de concevoir des pièces qui pourront s'adapter aux différents modèles de la marque. Il en résulte bien évidemment un gain de production qui fera que malgré la qualité de fabrication Bugatti, les prix de vente des modèles seront toutefois très bien placés vis à vis de ses concurrents. -
-
More than a week ago
Re : Ettore Bugatti : Histoire d'un génie
-
- Number of posts: 60
- Not logged in
Bugatti, ce sont des chiffres impressionnants : plus d'un millier de brevets déposés, 10 000 victoires en course et 37 records !
Pour l'anecdote, Ettore Bugatti était fasciné par les chevaux et c'est la raison pour laquelle les calandres Bugatti sont en forme de fer à cheval. -
Private messages box
You have unread private message(s).