Citroën

Add a topic
Display order
  • Citroën 2 CV : une auto populaire devenue un mythe

    Old Fashion

    • Expert
    • Number of posts: 64
    • Not logged in


    Fabriquée depuis 1948 jusqu'en 1990, soit pendant plus de 40 années, la Citroën 2 CV est probablement l'une des autos françaises qui aura le plus marqué son époque.



    Pour beaucoup d'entre nous, c'était la voiture type de l'étudiant ou du baba cool, grâce à son aspect économique, aussi bien par son prix d'achat que par un coût d'entretien modéré ainsi qu'une consommation réduite.

    A la base, l'objectif des dirigeants de Citroën était de créer une petite voiture de 4 places permettant d'accueillir environ 50 kilos de bagages. Ce devait être une traction avant, capable d'atteindre 60 km/h et affichant 2 CV fiscaux, d'où son nom. Elle devait être capable de rouler sur presque tous les terrains, même dans des champs afin d'être capable de se faire également une place dans le monde rural, ce qui représentait à l'époque un bon nombre d'acheteurs potentiels.

    Lancée en 1949, la 2 CV décontenança les critiques du monde de l'automobile en raison de son design particulièrement original pour l'époque. Le public fut, quant à lui, plus enthousiaste.

    Le début de la commercialisation de la première version de la 2 CV fut assez lent car durant l'après-guerre, les réserves d'acier étaient plutôt faibles. Il fallut attendre la fin de l'année pour qu'une production à grande échelle soit possible. Compte tenu d'une importante demande, il  fallait toutefois compter un délai allant jusqu'à cinq années pour se faire livrer ! De ce fait, les occasions étaient parfois plus chères que les autos neuves.

    En 1949, un peu moins de 900 exemplaires furent construits.



    En 1951, une version utilitaire vit le jour. Elle permettant de transporter 150 kilos de frêt en plus des deux passagers. Cette version fut adoptée par la Poste.

    En 1954, la 2 CV fut également proposée avec un moteur plus puissant permettant d'atteindre 70 km/h.

    En 1956, l'auto fut dotée d'un système de dégivrage du pare-brise, d'un compteur lumineux et sa lunette arrière fut largement agrandie pour une meilleure visibilité.

    En 1960, un nouveau capot remplaça celui qui était en tôle ondulée.



    En 1964, la 2 CV fut équipée de portières classiques en remplacement des modèles dits papillon. On peut noter que le prix de la 2 CV était particulièrement bas puisque la Volkswagen Coccinelle de l'époque était deux fois plus chère.



    En 1980, pour faire face à une réputation d'auto vieillissante, Citroën lança la 2 CV 6 Club. L'auto bénéficia de nouveaux équipements tels qu'un moteur de 0,6 L, de phares rectangulaires, d'un compteur de vitesse avec ampèremètre, de l'ouverture intérieure de la capote et de freins à disques à l'avant.

    En 1990, la commercialisation de la 2 CV stoppa pour laisser place, quelques années plus tard, au mythe de la Deudeuche.

    Voici la célèbre course poursuite tirée du film "Rien que pour vos yeux", le fameux James Bond :


  • Re : Citroën 2 CV : une auto populaire devenue un mythe

    Coxy

    • Expert
    • Number of posts: 68
    • Not logged in


    Citroën lança des séries limitées qui connurent un joli succès.

    Voici la 2 CV Charleston :



    Et voici la 2 CV 007 qui fut inspirée du film James Bond "Rien que pour vos yeux" :



    Actuellement (2016), pour acheter une Citroën 2 CV, il faut compter un budget moyen de 5 000 euros, et parfois bien davantage, selon les versions, le kilométrage et l'état du véhicule !

Display order
Add a topic

Private messages box

You have unread private message(s).