Mathis

Add a topic
Display order
  • Mathis : Une marque qui s'éteignit trop tôt.

    Nova

    • Expert
    • Number of posts: 296
    • Not logged in


    Mathis
     est une marque d'automobiles française créée par Émile Mathis qui a vendu des véhicules de 1905 à 1940. Mais la société disparut entièrement en 1953 malgré des projets futuristes.



    À la base Émile Mathis fut d'abord distributeur d'automobiles de nombreuses marques à Strasbourg, dont Ettore Bugatti avec qui il s'associa pour créer des véhicules Mathis Hermes-Simplex allant de 28, 40, 45, 50 à 90 HP dans l'usine de Graffenstaden :

     

    C'est à partir de 1907 que les associés se séparèrent et Mathis fit construire sa propre usine à Strasbourg. Bugatti se consacra à l'époque à des voitures sportives et plus prestigieuses, et Mathis se tourna vers des véhicules plus populaires et donc accessibles à plus de monde. Il faudra attendre quatre années pour qu'il dévoile ses modèles légers, mais ce n'est qu'après la première guerre mondiale qu'il devint le quatrième constructeur français avec la 8/10 HP produite en série :



    C'est à partir du Salon de Paris en 1926 que la 8 CV MY eut un succès considérable et fut le plus vendu de tous ses modèles :

     

    Il transposa sa réussite dans du haut de gamme, notamment avec l'Emysix de 1927 (6 cylindre et 11 CV) plus puissante mais aussi plus légère que la concurrence. Après un temps d'étude, ce fut au tour de la MY 7 CV PY d'arriver, une petite voiture plus compacte. À l'époque, Mathis dotait tous ses modèles des derniers perfectionnements ramenés d'Amérique, comme le pont à denture hypoïde qui s'imposera d'avantage après la Seconde Guerre mondiale. Voici une photographie de la 7 CV PY :



    L'entreprise employa jusqu'à 15 000 personnes dans ses usines de la Meinau entre 1925 et 1935, une période bénie pour Mathis qui s'installa en Région Parisienne, plus précisément à Gennevilliers. Pour résister à la Grande Dépression de 1934, Mathis s'associa à Ford, créant le groupe "Matford" qui durera jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale. Mais, c'est à partir de ce moment aussi que l'entreprise déclina peu à peu, pour s'éteindre entièrement en 1953.

Display order
Add a topic

Private messages box

You have unread private message(s).